Ultima Thule : la Nasa dévoile une photo nette de l'objet le plus éloigné jamais visité

L'enjeu de cette mission est de comprendre comment les planètes se sont formées.[NASA]

Une nouvelle étape dans l'histoire de l'exploration spatiale. La Nasa a dévoilé mercredi la première image nette d'Ultima Thule, l'objet céleste le plus éloigné et peut-être le plus ancien jamais observé de près, situé à quelque 6,4 milliards de kilomètres de la Terre.

Ultima Thule avait été survolé dans la nuit de lundi à mardi par la sonde de la Nasa New Horizons. Cette dernière a pris environ 900 images en quelques secondes durant son survol de l'astéroïde à une distance d'environ 3.500 kilomètres. Publié mardi, un premier cliché d'Ultima Thule, pris à 1,9 million de kilomètres, avait déjà livré une première surprise.

Sur cette image plutôt floue, cet objet de petite taille (20 à 30 km de diamètre) semble avoir une forme allongée plutôt que ronde.

L'enjeu de cette mission est de comprendre comment les planètes se sont formées, avait expliqué lundi à la presse le directeur scientifique de la mission Alan Stern. Ultima Thule, découvert en 2014 par le télescope spatial Hubble, se trouve dans la ceinture de Kuiper, un vaste disque cosmique reliquat de l'époque de la formation des planètes que les astronomes appellent parfois le "grenier" du système solaire.

Les scientifiques ont décidé d'envoyer New Horizons l'étudier, après que la sonde eut accompli en 2015 - neuf ans après son lancement - sa principale mission : envoyer des images extrêmement détaillées de Pluton.