En direct
A suivre

Nicolas Maduro investi pour un deuxième mandat à la tête du Venezuela

Des partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro exhibent son portrait à Caracas, le 7 janvier 2019.  [YURI CORTEZ / AFP] Des partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro exhibent son portrait à Caracas, le 7 janvier 2019. [YURI CORTEZ / AFP]

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a prêté serment jeudi pour un deuxième mandat de six ans, contesté par l'opposition et une partie de la communauté internationale.

«Je jure, au nom du peuple vénézuélien (...) je jure sur ma vie», a déclaré M. Maduro qui a reçu l'écharpe présidentielle des mains du président du Tribunal suprême de justice (TSJ), lors d'une cérémonie où l'Union européenne et de nombreux pays d'Amérique latine n'étaient pas représentés.

Des vêtements d'occasion en vente dans une rue de Caracas [YURI CORTEZ / AFP/Archives]
Des vêtements d'occasion en vente dans une rue de Caracas

La semaine dernière, 13 des 14 pays du groupe de Lima -des Etats d'Amérique centrale et du Sud ainsi que le Canada-, le Mexique ne s'étant pas joint à eux, avaient exhorté le président socialiste à renoncer à son deuxième mandat et à transférer les pouvoir au Parlement. Un encouragement à faire un coup d'Etat, a dénoncé Caracas.

Ce nouveau mandat coïncide également avec l'entrée dans ses fonctions au Brésil du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui devrait prendre la tête d'une coalition régionale, soutenue par les Etats-Unis, pour s'opposer à un régime qu'il qualifie de «dictatorial».

«Je ne pense pas qu'il y aura une rupture massive des relations, mais une dégradation importante du niveau» de celles-ci, a estimé l'expert en relations internationales Mariano de Alba.

Nicolas Maduro a reçu le 8 janvier le soutien du ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino<br />
 [BORIS VERGARA / AFP]https://static.cnews.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/e2c0..." typeof="foaf:Image">
Nicolas Maduro a reçu le 8 janvier le soutien du ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino

Les analystes s'attendent notamment à une augmentation de la pression internationale sur Nicolas Maduro. L'Organisation des Etats américains (OEA) aura une session extraordinaire sur la situation au Venezuela.

Le Pérou a annoncé que le président vénézuélien et plusieurs membres de son gouvernement étaient désormais interdits d'entrée sur son territoire, tandis que Washington a annoncé de nouvelles sanctions financières contre des personnalités et des entreprises au Venezuela.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités