Brexit : pas de possibilité de modification de l'accord conclu

Les dirigeants de l'Union européenne ont affirmé lundi que l'accord de sortie signé avec Londres ne pouvait pas être modifié Les dirigeants de l'Union européenne ont affirmé lundi que l'accord de sortie signé avec Londres ne pouvait pas être modifié. [Tolga AKMEN / AFP]

Les dirigeants de l'Union européenne ont affirmé lundi que l'accord de sortie signé avec Londres ne pouvait pas être modifié, dans une lettre au gouvernement britannique, même s'ils ont assuré vouloir éviter l'entrée en vigueur d'une disposition controversée sur la frontière irlandaise.

«Comme vous le savez, nous ne sommes pas en position d'accepter quoi que ce soit qui modifie ou est contradictoire avec l'Accord de sortie», indique cette lettre signée par le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, et publiée par le gouvernement britannique la veille du vote des députés sur cet accord.

Paris «souhaite un vote favorable»

La France «souhaite un vote favorable» mardi de la chambre des Communes sur l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'UE, sinon "ce sera à Londres de formuler des demandes et propositions» à l'Union européenne, a indiqué l'Elysée.

«Nous souhaitons que demain le vote soit favorable mais si ce n'est pas le cas ce sera au Royaume-Uni de formuler un certain nombre de demandes et des propositions» à l'UE, a commenté Paris.

«La position française est claire : nous avons un accord sur la table qui est le meilleur accord possible» et qui «n'est pas négociable» a indiqué la diplomatie française, en réponse à un question sur l'éventualité d'une prolongation des discussions jusqu'en juillet. 

«Theresa May a raison de dire que cet accord est la seule voie qui permet une sortie ordonnée de l'UE», a ajouté la même source.

La chambre des Communes se prononcera mardi sur l'accord négocié de haute lutte avec l'Union européenne, vilipendé tant par les «Brexiters» que par les europhiles. Ce vote est donné perdu d'avance.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles