Donald Trump sert des burgers et des pizzas en plein shutdown

Alors que l'Amérique reste paralysée par le shutdown, Donald Trump a payé sa tournée de burgers et de pizzas lundi soir lors d'une réception à la Maison Blanche en l'honneur des champions nationaux universitaires de football américain, les Clemson University Tigers.

En l'absence de cuisiniers officiant ce soir-là à la Maison Blanche en raison de la crise politique qui secoue le pays, le président américain a payé de sa poche les plats achetés chez Mc Donald's, Burger King et Wendy's, fleurons de la restauration rapide américaine. «Nous avons commandé du fast-food américain et c'est moi qui paye. C'est à cause du shutdown, comme vous le savez... Beaucoup de hamburgers, de pizzas, je pense qu'ils vont préférer ça à tout ce que nous aurions pu leur offrir», a expliqué le président américain. Les joueurs ont manifestement apprécié. 

Donald Trump a réitéré pour sa part son amour pour les chaînes de fast food. «Je les aime toutes. Que des bonnes choses, de la super nourriture américaine», a-t-il lancé avant d'adresser une petite pique à son épouse Melania qui dans un premier temps avait envisagé de concocter des salades. «Mais vous n'êtes pas très salade. Nous avons ici tout ce que vous et moi aimons», a-t-il dit aux joueurs.

Les discussions budgétaires nées du financement d'un mur à la frontière avec le Mexique ont provoqué un véritable blocage, à l'origine d'un «shutdown» qui oblige de nombreux fonctionnaires fédéraux à rester chez eux, l'Etat n'étant pas en mesure de les payer. Il s'agit du «shutdown» le plus long de l'histoire américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles