Grande première, des graines ont germé sur la Lune

La graine de coton a germé en premier [Chongqing University].

La Chine multiplie les prouesses sur la Lune. Quelques temps après être parvenu à se poser sur la face cachée du satellite terrestre, elle a réussi à y faire germer plusieurs graines.

C’est la première fois qu’une matière biologique pousse sur la Lune. Une avancée considérable, rendue possible par l’atterrissage de la sonde Chang’e 4, le 3 janvier. A son bord, les scientifiques chinois ont mis en place toute une série d’expériences. Les graines de coton ont germé les premières (visibles sur la photo du tweet ci-dessous), suivies par celles de colza puis de pommes de terre, a indiqué le professeur Liu Hanlong, à la tête du projet.

Dans un petit cylindre de quelques kilos,  plusieurs éléments biologiques, comme des graines de coton, de colza, de cresson ou de pomme de terre, ont été placés. De la levure, ainsi que des œufs de mouche y sont également présents.

bientôt des pommes de terre sur la lune ?

Le but affiché est que les œufs se développent, et ainsi générer du dioxyde de carbone, qui sera consommé par les pommes de terre. En évoluant à leur tour, celles-ci dégageront de l’oxygène, nécessaire aux œufs, détaillent Quartz et le South China Morning Post. Un écosystème taille réduite pourrait alors naître dans le cylindre.

A terme, si le développement des graines se déroule correctement, les scientifiques espèrent que la culture de pommes de terre permettra de nourrir sur place les futurs explorateurs, de même que le coton sera utilisé pour la fabrication de vêtements et le colza pour son huile.

Plusieurs mois seront encore nécessaires avant de valider complètement la réussite de l’expérience.

Vous aimerez aussi

Fake News Les 8 théories du complot les plus connues
L'équipage d'Apollo 11
Lune Neil Armstrong, Youri Gagarine, Laïka... ils ont participé à la conquête de la Lune
Lune Les documentaires, films et vidéos pour tout savoir sur Apollo 11

Ailleurs sur le web

Derniers articles