La France déclenche son «plan lié à un Brexit sans accord»

Après le rejet massif par le Parlement britannique de l'accord de sortie négocié avec Bruxelles, la France va intensifier ses préparatifs pour un Brexit sans accord. Après le rejet massif par le Parlement britannique de l'accord de sortie négocié avec Bruxelles, la France va intensifier ses préparatifs pour un Brexit sans accord. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

La France a déclenché son plan lié à un Brexit sans accord, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe, pour faire face à l'éventualité «de moins en moins improbable» d'une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Ce plan «comporte des mesures législatives et des mesures juridiques qui visent à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption de droits et que les droits de nos concitoyens ou de nos entreprises soient effectivement protégés», a indiqué le chef du gouvernement à l'issue d'une réunion avec plusieurs ministres à Matignon.

Mercredi, l'Elysée avait indiqué que la France allait intensifier ses préparatifs pour un Brexit sans accord, après le rejet massif par le Parlement britannique de l'accord de sortie négocié avec Bruxelles.

Un tel scenario «serait très négatif pour le Royaume-Uni» et «serait mauvais pour l'Europe, et pour la France, qui est la porte d'entrée» d'une bonne partie des flux entre la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe, avait indiqué l'Elysée.

Le Medef appelle les entreprises à se préparer «au pire scénario»

De son côté, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a appelé les entreprises françaises à se préparer au «pire scénario», au lendemain du rejet par le Parlement britannique de l'accord entre Londres et Bruxelles sur le Brexit.

«Le vote d'hier soir ajoute de l'incertitude à l'incertitude», a affirmé M. Roux de Bézieux, cité dans un communiqué. «Face au Brexit, la seule urgence pour nous est d'accélérer la préparation des entreprises au pire scénario, même si le pire n'est pas sûr», a-t-il ajouté.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles