Des maisons à vendre à 1 euro en Sicile

(Images d'illustration) En contrepartie, les acquéreurs devront effectuer pour au moins 15.000 euros de travaux dans les trois suivant la transaction[Alberto PIZZOLI / AFP]

C'est ce que l'on appelle une bonne affaire. Une douzaine de maisons est proposée à la vente dans la ville de Sambuca en Italie pour le prix d'une baguette de pain, soit un euro. 

Il s'agit d'une initiative des autorités locales qui souhaitent redonner vie à cette région sicilienne désertée par sa population ces dernières années en attirant de nouveaux acheteurs. 

«Nous avons pris cette mesure afin d’éviter que la belle Sambuca ne tombe en ruine, a indiqué le maire de Sambuca à CNN. Les acheteurs étrangers peuvent nous aider.» L'édile a également expliqué aux médias que les transactions pouvaient être rapides, les biens appartenant tous à la municipalité. 

Une contrepartie exigée

Mais cette offre alléchante n'est pas sans condition. En contrepartie, les futurs propriétaires auront l'obligation d'effectuer des travaux de rénovation dans les trois ans suivant l'achat du bien pour un montant au moins égal à 15.000 euros. Au moment de l'achat, les acquéreurs devront aussi verser une caution de 5.000 euros pour attester de leur bonne foi, somme qui leur sera remboursée une fois les travaux achevés. 

En revanche, comme le précise Ouest France, les propriétaires n'auront pas à vivre pendant toute l'année à Sambuca et pourront acheter le bien à titre de résidence secondaire, contrairement à ce qui était proposé par d'autres municipalités italiennes dans le cadre d'initiatives similaires. 

Selon le maire de la commune, il s'agit d'une réelle opportunité. «Sambuca est connue comme la 'ville de splendeur'» a-t-il assuré au Guardian, qualifiant le paysage de «paradis terrestre». «Nous sommes situés à l'intérieur d'une réserve naturelle, chargée d'histoire. De magnifiques plages, forêts et montagnes nous entourent», a-t-il ajouté. 

Les propos de l'élu local sont corroborés par la distinction dont a fait l'objet Sambuca en 2016, nommé «Plus beau village d'Italie» cette année-là. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles