770 millions d’adresses mail piratées

L'adresse Gmail d'Emmanuel Macron figurerait dans le dossier et aurait été piraté le 25 juin 2017 à 12h51.[AFP]

Un expert en cybersécurité de chez Microsoft vient de mettre au jour un gigantesque fichier dans lequel sont répertoriés environ 772 millions d'adresses mails corrompues et 22 millions de mot de passe. Au total, on dénombre 87 Go de données piratées.

L'Australien Troy Hunt a pu faire cette découverte record dans l'histoire du Web grâce à plusieurs signalement émis par des internautes. Le fichier en question se nomme «Collection#01» et recense de nombreuses fuites, les plus anciennes datant de 2008. Le Jdd rapporte que l'adresse Gmail d'Emmanuel Macron figurerait dans le dossier et aurait été piratée le 25 juin 2017 à 12h51.

Selon le site spécialisée Numerama, 140 millions de mails n'avaient jamais été repérés jusque-là par le site de Troy Hunt Have I Been Pwned qui permet à chaque internaute de vérifier si sa boîte mail a déjà fait l'objet de violation de données. 

L'ensemble des mails piratés et leur mot de passe ont été diffusées -et donc disponibles en libre-service- sur la plateforme Méga avant d'être retirés. Un internaute a de son côté publié la liste présumée des 2.000 sites ayant permis aux hackers d'alimenter leur immense fichier. Nombre d'entre eux sont hébergés en France comme bio-forme.fr, confort-entreprise.fr, exposants.salon-du-bourget.fr, leguidedumilitaire.fr, orchestre-musica.fr, ville-mornant.fr, archives-de-france.fr, ecole-de-chiot.fr, la revuedupracticien.fr, telecable-sat.fr etc...

Les cybercriminels se servent de ce type de piratage à grande ampleur pour établir des campagnes de spammage ou récolter des données personnelles comme des numéros de carte de paiement afin d'effectuer des achats de façon tout à fait illégale.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles