Shutdown : Donald Trump reporte son discours sur l'état de l'Union

Le discours sur l'état de l'union est un moment important de la vie politique américaine.[SAUL LOEB / AFP]

Donald Trump a annoncé sur Twitter qu'il reportait son discours sur l'état de l'union, un moment important de la vie politique américaine, tant que le shutdown sera en vigueur. 

«Je ferai le discours quand le shutdown sera fini. Je ne recherche pas d'autre enceinte pour le discours sur l'état de l'union parce qu'il n'y en a aucune qui puisse rivaliser avec l'histoire, la tradition et l'importance de la Chambre des représentants», a écrit le président américain sur le réseau social. 

Aucune date n'est donc annoncée pour la tenue de ce discours, Donald Trump estimant simplement qu'il aura lieu «dans un futur proche». 

Une paralysie historique

Ce report est la dernière conséquence en date du shutdown historique. La paralysie de l'administration fédérale, qui dure depuis le 22 décembre dernier, est la plus longue de l'histoire des Etats-Unis. En cause : le mur à la frontière avec le Mexique. Donald Trump réclame plus de cinq milliards de dollars pour le construire mais les démocrates refusent de signer un tel budget. Démocrates et républicains vont de nouveau tenter ce jeudi de sortir de l'impasse mais sans réel espoir. 

Le discours sur l'état de l'union est un moment important de la vie politique américaine. Chaque début d'année, devant le Sénat et la Chambre des représentants réunis en Congrès au Capitole (Washington), le président fait le bilan de l'année passée et présente son programme pour la nouvelle année.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles