Venezuela : «l'Europe soutient la restauration de la démocratie», indique Emmanuel Macron

La France suit la position de l'UE. [ludovic MARIN / AFP]

Mercredi, Juan Guaido, président du Parlement vénézuélien, s'est autoproclamé «président en exercice» du pays. Sur Twitter, Emmanuel Macron a indiqué que «l'Europe soutient la restauration de la démocratie». 

Evoquant «l'élection illégitime» de Nicolas Maduro en 2018, le président français «salue le courage des centaines de milliers de Vénézuéliens qui marchent pour leur liberté». 

Après deux jours de manifestations meurtrières, Juan Guaido s'est autoproclamé «président» par intérim du Venezuela. «Je jure d'assumer formellement les compétences de l'exécutif national comme président en exercice pour parvenir à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres», a-t-il déclaré à Caracas devant des milliers de partisans. 

Dans la foulée, Juan Guaido a obtenu le soutien de plusieurs pays et organisations, à commencer par les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine ou encore la Colombie. La France a préféré consulter ses partenaires européens avant de prendre une position officielle. Depuis, l'UE a appelé à écouter la voix du peuple vénézuélien, réclamant l'organisation d'élections libres. 

La Russie soutient Maduro

De son côté, Nicolas Maduro compte sur le soutien de l'armée et de la Cour suprême. Le président a également reçu le soutien de la Russie, qui a dénoncé «une ingérence étrangère», mettant en garde contre un «bain de sang». 

À suivre aussi

Etats-Unis «Saturday Night Live» : Paul Rudd en Emmanuel Macron règne sur la cafèt de l’OTAN
L'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook, le 16 octobre 2019 à Washington [TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP]
Diplomatie Les Etats-Unis accusent le régime iranien d'avoir tué plus de 1.000 manifestants
Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif parle lors d'une conférence à Téhéran, le 21 octobre 2019 [ATTA KENARE / AFP/Archives]
Diplomatie Nucléaire : l'Iran et les Européens tentent de maintenir le dialogue

Ailleurs sur le web

Derniers articles