Climat : plus de 1.500 jets privés à Davos, un record

Les dirigeants arrivés en jets privés ont été vivement critiqués [YURI KADOBNOV / AFP]

En marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, 1.500 jets privés de différents responsables politiques et chefs d'entreprises ont atteri à Davos (Suisse).

Cette utilisation massive d'avions personnels n'est pas passée inaperçue, alors que les dirigeants se déplaçaient pour débattre... du réchauffement climatique. L'année dernière, environ 1.300 vols privés en direction de Davos ont été recensés. Parmi les plus gros consommateurs, on retrouve notamment les Américains, les Français, les Russes, les Allemands ou encore les Saoudiens. 

Présente à Davos, Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise de 16 ans, devenue figure de la lutte contre le réchauffement climatique chez les jeunes, a déclaré : «Je trouve cela incensé que des gens rassemblés ici à Davos pour parler du climat arrivent en jet privé». 

Si sa prise de parole sur l'attractivité de la France avait été largement commentée l'année dernière, Emmanuel Macron a décidé de passer son tour pour cette nouvelle édition. Le chef d'Etat a préféré convier, le 21 janvier, 150 grands patrons de multinationals français et étrangers à Versailles, dans le cadre d'un sommet intitulé «Choose France». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles