En direct
A suivre

Rupture d'un barrage minier au Brésil : au moins 34 morts, près de 300 disparus

Au moins 34 personnes sont mortes vendredi après la rupture d'un barrage minier dans l'Etat brésilien du Minas Gerais (sud-est). Les espoirs de retrouver les près de 300 disparus sont minces, la pluie rendant en outre les recherches encore plus difficiles.

Les intempéries n'empêchaient pas le ballet funèbre des hélicoptères, qui tournoyaient sans relâche dans le ciel à la recherche de survivants, mais étaient le plus souvent amenés à hisser des corps inanimés. Près de Brumadinho, dans l'Etat de Minas Gerais, sur plus de 150 mètres de large s'étend un fleuve noirâtre de boue, qui par endroit dévale la pente comme le font les rapides. Des habitants indiquent les endroits où se trouvaient des maisons.

La catastrophe a fait au moins 34 morts, selon le nouveau bilan des pompiers, qui faisaient état précédemment de 11 morts et 296 disparus, dont les autorités redoutent que peu soient retrouvés vivants. Dans la matinée, alors que le bilan était de 345 disparus, 46 personnes avaient été retrouvées vivantes, dont 23 blessées.

Les secouristes ont retrouvé un autocar destiné aux employés de Vale totalement englouti, avec plusieurs corps sans vie à l'intérieur, qui n'ont pas pu être extraits et n'ont pas encore été comptabilisés officiellement.L'incident a eu lieu en début d'après-midi à Brumadinho, commune de 39.000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais. De nombreux proches de salariés de la mine attendaient des nouvelles avec anxiété et ne cachaient pas leur révolte face au peu d'informations obtenues auprès des autorités.

L'armée a annoncé dans un communiqué qu'environ 1.000 militaires avaient été mobilisés sur décision du président Bolsonaro et étaient prêts à être déployés dans la zone. Le chef de l'Etat, qui a survolé la zone à bord d'un hélicoptère militaire dans la matinée, a confié par la suite sur Twitter qu'il était difficile de contempler ce paysage sans s'émouvoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités