Chine : le canon électromagnétique le plus puissant du monde sera prêt en 2025

Le «railgun» chinois est capable d’atteindre une cible située à 200 km en 90 secondes (Image d'illustration)[Olga MALTSEVA / AFP]

Selon un rapport du renseignement américain, la Chine poursuit avec succès sa mise au point du canon électrique à puissance électromagnétique le plus puissant du monde.

L’armée chinoise travaillerait depuis des années sur ce canon ultra-puissant. L’arme avait été vue pour la première fois en 2011 et des tests sont menés depuis 2014. Au début du mois, la défense chinoise avait franchi une nouvelle étape : des essais du «railgun» ont été menés en haute mer. 

Selon le rapport du renseignement américain, cité par CNBC, la défense chinoise devrait poursuivre ses essais pendant les années à venir, pour une mise en service sur les navires de guerre d’ici à 2025.

Les canons électromagnétiques sont convoités par de nombreuses nations, notamment les Etats-Unis et la Russie, en raison de leur puissance de frappe. Ces armes allient en effet la puissance d’un canon et la portée d’un missile guidé. Contrairement aux canons classiques qui utilisent de la poudre pour lancer les projectiles, les «railgun» utilisent de l'énergie électromagnétique.

Le canon chinois est ainsi capable d’atteindre une cible située à 200 km en 90 secondes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles