En direct
A suivre

Londres : la tombe de Karl Marx vandalisée

La tombe de Karl Marx a déjà été vandalisée à plusieurs reprises. [CC / Wikicommons ]

La tombe de Karl Marx, située dans le cimetière londonien de Highgate, a été vandalisée lundi 5 février.

Le vandale s’est attaqué à la plaque de marbre qui figure sur le monument commémoratif, donnant de multiples coups avec un outil, probablement un marteau.

Acharnement sur le nom du philosophe

L’attaque ciblait précisément la tombe du philosophe puisqu’il s’agit du seul monument du cimetière à avoir été dégradé. Le vandale semble d’ailleurs s’être acharné sur le nom de Karl Marx.

Ian Dungavell, directeur général de l'association des Amis du cimetière de Highgate, a vivement dénoncé l’attaque, soulignant que le monument classé Grade I (le plus haut niveau dans la classification des monuments historiques, ndlr) ne «sera plus jamais le même».

«Peu importe ce que l’on pense de la philosophie de Marx, c’est une chose effroyable», a-t-il ajouté, interrogé par le Guardian. Et de souligner : «si c’est une personne profondément anti-marxiste, elle aurait pu faire beaucoup mieux pour essayer de changer l’opinion que de détruire ce monument».

Alors que la police a indiqué avoir bouclé l’enquête, Ian Dungavell a évoqué la possibilité d’installer un système de vidéosurveillance autour du monument, déjà vandalisé à plusieurs reprises.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités