Disparu à 14 ans en 1999, il est retrouvé vivant

Simon Lembi a disparu pendant vingt ans. Simon Lembi a disparu pendant vingt ans. [Child Focus]

Selon la justice belge, l'affaire prouve que «les dossiers de disparition ne sont jamais clôturés, tant au niveau du parquet que de la police». Un homme vient d'être retrouvé alors qu'il avait disparu encore adolescent, à l'âge de 14 ans, le 12 novembre 1999. 

Simon Lembi avait été aperçu pour la dernière fois à Bruxelles, après être arrivé d'Angola avec sa famille quelques jours auparavant. Vers 17h ce 12 novembre, il demande à sa mère l'autorisation d'aller regarder la télévision dans un centre d'accueil situé non loin du domicile familial. Il n'était jamais revenu.

L'hypothèse d'une fugue de cet aîné de trois enfants avait alors été jugée «peu probable», et la piste criminelle privilégiée par la police. A l'époque, l'adolescent «ne parlait quasiment pas français, n'avait pas d'argent, pas de papier et pas de GSM», comme l'avait précisé sa mère dans un entretien à Ladh.be, en 2015. 

L'enquête sur la disparition de Simon Lembi était restée lettre morte, jusqu'en novembre 2018. Une personne se présentant comme proche du disparu contacte alors la cellule des personnes disparues de la police fédérale, affirmant que l'homme vit désormais à l'étranger, sous une autre identité. Auditionnée, cette personne admettra finalement être Simon Lembi.

Ce dernier, désormais âgé de 33 ans, ne souhaite pas toutefois que son identité actuelle et son lieu de résidence soient révélés. Il a expliqué avoir disparu parce que «le climat familial ne lui convenait pas». Sa famille a toutefois été avertie qu'il était bien vivant.

Vous aimerez aussi

Terrorisme Belgique : arrestation d'un homme suspecté de préparer un attentat contre l'ambassade américaine
Musique Belgique : une radio va diffuser «Les lacs du Connemara» pendant cinq jours
Football La Fédération belge de foot a beaucoup d'humour et le prouve

Ailleurs sur le web

Derniers articles