Vidéo : la police indonésienne utilise un serpent pour obtenir des aveux

L’un des officiers guide régulièrement le serpent vers le visage du suspect, totalement effrayé. [Capture Vidéo Twitter]

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre des policiers indonésiens utiliser un serpent contre un suspect dans une affaire de vol de téléphones afin d’obtenir des aveux.

La scène, partagée par Veronica Koman, avocate spécialisée dans les droits de l’homme, s’est déroulée dans un poste de police de la province de Papouasie.

Le suspect terrorisé 

On y voit un suspect, menotté, assis par terre, tandis qu’un serpent s’enroule sur ses épaules. L’un des officiers guide régulièrement le serpent vers le visage du suspect, totalement effrayé, comme en témoigne ses cris d’horreur.

Tandis que l’homme fait face au reptile, un policier lui demande combien de téléphones portables il a volé. «Seulement deux fois», crie le suspect.

Un policier, non visible sur la vidéo, ordonne par ailleurs au voleur présumé d’ouvrir les yeux, le menaçant de lui mettre le serpent dans sa bouche et dans son pantalon.

Alors que la vidéo fait polémique, le chef de la police locale a présenté ses excuses, soulignant que ces méthodes n’étaient «pas professionnelles». Les agents ont été sévèrement sanctionnés, a-t-il précisé, cité par un média allemand. 

Le responsable a par ailleurs souligné que le serpent était «apprivoisé, non venimeux et pas dangereux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles