Un chasseur américain paie 110.000 dollars pour tuer une chèvre sauvage au Pakistan

«C’était un coup facile. Je suis heureux de remporter ce trophée», s'est réjoui le chasseur américain. [Capture vidéo Facebook ]

Un Américain a payé 110.000 dollars (97.000 euros environ) pour chasser et tuer un markhor, une chèvre sauvage, lors d’une expédition au Pakistan.

Une vidéo de la chasse, partagée par un guide pakistanais, montre Bryan Kinsel Harlan, pendant sa partie de chasse. A la fin de la vidéo, le chasseur pose, tout sourire, au côté de sa victime, un imposant markhor.

«C’était un coup facile. Je suis heureux de remporter ce trophée», a déclaré l’Américain, cité par le Washington Post.

Le Markhor est une espèce de chèvre sauvage, remarquable par ses longues cornes en spirale qui peuvent atteindre 1,5 mètres de long chez les mâles. Le markhor est par ailleurs l’animal national officiel du Pakistan.

De nombreux internautes et défenseurs des animaux se sont émus de la chasse pratiquée par Bryan Kinsel Harlan.

Une méthode controversée 

En théorie, le Pakistan interdit la chasse de cette espèce menacée. Toutefois, les autorités autorisent chaque année un petit nombre de chasseurs à abattre 12 markhors mâles par année dans les «zones de conservation», moyennant d’importantes sommes d’argent. Une méthode qui permet, selon le Pakistan, de protéger l’animal du braconnage et donc de préserver l'espèce. 

Face aux critiques, les autorités arguent également que les sommes récoltées sont distribuées à 80% à la population locale, particulièrement pauvre, tandis que les 20% restant sont versés à l’agence gouvernementale de protection de la faune.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles