En direct
A suivre

JP Morgan dévoile sa cryptomonnaie

JP Morgan se lance dans les cryptomonnaies. JP Morgan se lance dans les cryptomonnaies.[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

La première cryptomonnaie crée par une banque vient de voir le jour. JP Morgan a annoncé ce jeudi le lancement prochain du «JPM Coin», qui doit notamment permettre d'améliorer les paiements internationaux. 

Cette cryptomonnaie, basée comme le Bitcoin et la plupart d'entre elles sur la technologie blockchain (sorte de livre de comptes numérique recensant l'ensemble des transactions, infalsifiable et consultable par tous à tout moment) sera destiné, au moins dans un premier temps, aux grands clients institutionnels (banques, entreprises, sociétés de courtage...). Il s'agira d'un «stablecoin», c'est-à-dire que son cours sera indexé sur celui du dollar (1 JPM Coin pour 1 dollar). 

Alors que les paiements internationaux prennent parfois près d'une journée actuellement, cette cryptomonnaie et la blockchain sur laquelle elle repose doivent permettre des paiements quasi instantanés, 24h/24 et 7 jours/7. 

«Quand un client envoie de l'argent à un autre client via la blockchain, les JPM coins sont transférés et échangés instantanément pour leur équivalent en dollars américains, réduisant le temps de règlement traditionnel», a expliqué le responsable des projets blockhain à JP Morgan, Umar Farooq.

Les opérations sur titres devraient également en bénéficier : les investisseurs pourront utiliser le JPM Coin pour leurs règlements au moment de l'émission de titres. 

Enfin, la cryptomonnaie pourra remplacer les dollars détenus auprès de JP Morgan par les grandes entreprises. 

Une phase de test dans les prochains mois

Une phase de test sera lancée dans les prochains mois, auprès d'un petit nombre de clients institutionnels. A terme, JP Morgan souhaite que le JPM Coin soit échangeable contre d'autres devises que le dollar.

«Les applications [des blockchains] sont franchement infinies ; tout ce qui a un registre distribué qui implique des sociétés ou des institutions peut l’utiliser», a déclaré Umar Farooq. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités