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Burberry retire un sweat-shirt accusé d'inciter au suicide

Le sweat-shirt marron glacé, présenté dimanche lors de la Fashion Week de Londres, arborait un noeud coulant en guise de fermeture.[NIKLAS HALLEN / AFP]

La marque de luxe britannique Burberry s'est retrouvée au coeur d'une polémique à cause de l'une des pièces de sa collection automne/hiver 2019-2020.

Le sweat-shirt marron glacé, présenté dimanche lors de la Fashion Week de Londres, arborait un noeud coulant en guise de fermeture. Un détail qui a fait bondir la mannequin Liz Kennedy. Dès le lendemain, elle a publié sur son compte Instagram une photo du vêtement accompagné d'un message.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@burberry @riccardotisci17 Suicide is not fashion. It is not glamorous nor edgy and since this show is dedicated to the youth expressing their voice, here I go. Riccardo Tisci and everyone at Burberry it is beyond me how you could let a look resembling a noose hanging from a neck out on the runway. How could anyone overlook this and think it would be okay to do this especially in a line dedicated to young girls and youth. The impressionable youth. Not to mention the rising suicide rates world wide. Let’s not forget about the horrifying history of lynching either. There are hundreds of ways to tie a rope and they chose to tie it like a noose completely ignoring the fact that it was hanging around a neck. A massive brand like Burberry who is typically considered commercial and classy should not have overlooked such an obvious resemblance. I left my fitting extremely triggered after seeing this look (even though I did not wear it myself). Feeling as though I was right back where I was when I was going through an experience with suicide in my family. Also to add in they briefly hung one from the ceiling (trying to figure out the knot) and were laughing about it in the dressing room. I had asked to speak to someone about it but the only thing I was told to do was to write a letter. I had a brief conversation with someone but all that it entailed was “it’s fashion. Nobody cares about what’s going on in your personal life so just keep it to yourself” well I’m sorry but this is an issue bigger than myself. The issue is not about me being upset, there is a bigger picture here of what fashion turns a blind eye to or does to gain publicity. A look so ignorantly put together and a situation so poorly handled. I am ashamed to have been apart of the show. #burberry. I did not post this to disrespect the designer or the brand but to simply express an issue I feel very passionate about.

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«Le suicide n'est pas fashion, a-t-elle déploré, s'adressant au directeur artistique Riccardo Tisci, qui présentait sa deuxième collection pour Burberry. Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable.»

La mannequin, qui avait défilé dimanche pour la marque, a déclaré avoir «honte». Elle a notamment expliqué avoir eu l'expérience du suicide dans sa famille.

Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti n'a pas tardé à réagir, en publiant un communiqué dans lequel il se dit «profondément désolé pour le malaise». «J'ai appelé Liz Kennedy pour m'excuser dès que j'ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées.»

Selon ses dires, «le design» du sweat-shirt «était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur». «Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry», a-t-il affirmé.

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