La marque de luxe britannique Burberry s'est retrouvée au coeur d'une polémique à cause de l'une des pièces de sa collection automne/hiver 2019-2020.
Le sweat-shirt marron glacé, présenté dimanche lors de la Fashion Week de Londres, arborait un noeud coulant en guise de fermeture. Un détail qui a fait bondir la mannequin Liz Kennedy. Dès le lendemain, elle a publié sur son compte Instagram une photo du vêtement accompagné d'un message.
«Le suicide n'est pas fashion, a-t-elle déploré, s'adressant au directeur artistique Riccardo Tisci, qui présentait sa deuxième collection pour Burberry. Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à des jeunes filles, à une jeunesse impressionnable.»
La mannequin, qui avait défilé dimanche pour la marque, a déclaré avoir «honte». Elle a notamment expliqué avoir eu l'expérience du suicide dans sa famille.
Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti n'a pas tardé à réagir, en publiant un communiqué dans lequel il se dit «profondément désolé pour le malaise». «J'ai appelé Liz Kennedy pour m'excuser dès que j'ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées.»
Selon ses dires, «le design» du sweat-shirt «était inspiré du thème marin mais c'était un manque de sensibilité et nous avons commis une erreur». «Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry», a-t-il affirmé.