En direct
A suivre

Etats-Unis : Un garde-côte prévoyait des assassinats ciblés

Un arsenal important a été saisi Un arsenal important a été saisi[HO. AFP]

Un massacre évité ? Un garde-côte américain a été arrêté alors qu’il préparait des assassinats ciblant des personnalités politiques et médiatiques a-t-on appris dans la nuit du 20 au 21 février.

Il comparaît ce jeudi devant le tribunal de Greenbelt, dans le Maryland. Christopher Paul Hasson, un suprémaciste blanc de 49 ans, est un admirateur du tueur de masse norvégien Anders Breivik. Ancien soldat dans le corps des Marines, il avait également servi dans la Garde nationale. Il s’était procuré un arsenal comprenant quinze armes et un millier de munitions, saisis par la police. 

Il avait notamment été repéré par les services de renseignements après s’être rendu sur des sites néonazis et consulté le «manifeste de Breivik» à plusieurs reprises. Il avait également cherché sur internet les adresses des sénateurs américains à Washington. 

Selon les enquêteurs, on retrouve parmi les cibles Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants ayant fait plier pour un temps Donald Trump sur la question du mur à la frontière mexicaine. 

Pour rappel, Anders Breivik, dont il comptait s'inspirer, avait tué 77 personnes dans un attentat en Norvège, en juillet 2011. Il a été condamné à 21 ans de prison, la peine maximale dans le pays, extensible de cinq ans de manière indéfinie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités