Etats-Unis : Un garde-côte prévoyait des assassinats ciblés

Un arsenal important a été saisi Un arsenal important a été saisi[HO. AFP]

Un massacre évité ? Un garde-côte américain a été arrêté alors qu’il préparait des assassinats ciblant des personnalités politiques et médiatiques a-t-on appris dans la nuit du 20 au 21 février.

Il comparaît ce jeudi devant le tribunal de Greenbelt, dans le Maryland. Christopher Paul Hasson, un suprémaciste blanc de 49 ans, est un admirateur du tueur de masse norvégien Anders Breivik. Ancien soldat dans le corps des Marines, il avait également servi dans la Garde nationale. Il s’était procuré un arsenal comprenant quinze armes et un millier de munitions, saisis par la police. 

Il avait notamment été repéré par les services de renseignements après s’être rendu sur des sites néonazis et consulté le «manifeste de Breivik» à plusieurs reprises. Il avait également cherché sur internet les adresses des sénateurs américains à Washington. 

Selon les enquêteurs, on retrouve parmi les cibles Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants ayant fait plier pour un temps Donald Trump sur la question du mur à la frontière mexicaine. 

Pour rappel, Anders Breivik, dont il comptait s'inspirer, avait tué 77 personnes dans un attentat en Norvège, en juillet 2011. Il a été condamné à 21 ans de prison, la peine maximale dans le pays, extensible de cinq ans de manière indéfinie. 

Vous aimerez aussi

De nombreux candidats sont déjà entrés dans la course à la présidence.
Etats-Unis Election présidentielle américaine 2020 : qui sont les candidats ?
Face à l'agitation ambiante, la police de Los Angeles a mené sa petite enquête...
Etats-Unis Vidéo : une fausse météorite inquiète les habitants de Los Angeles
«Fantastic Adventures» comptait un peu plus de 700.000 abonnés et ses vidéos cumulaient 242 millions de vues.
Etats-Unis Enfants battus : la mère interpellée, YouTube ferme leur chaîne «Fantastic Adventures»

Ailleurs sur le web

Derniers articles