Philippines : 1.500 tortues retrouvées enveloppées avec du ruban adhésif

Parmi les 1.529 tortues figuraient notamment des tortues Sulcata, une espèce considérée comme menacée. (Image d'illustration) [Ulises Ruiz / AFP]

La police philippine a fait une incroyable découverte à l’aéroport de Manille, retrouvant plus de 1.500 tortues vivantes dans des bagages.

Les reptiles avaient été réparties dans quatre bagages en provenance de Hong Kong, enveloppées avec du ruban adhésif. Certaines tortues, de plus petite taille, avaient par ailleurs été placées dans des boîtes en plastique. 

Parmi les 1.529 tortues figuraient notamment des tortues Sulcata, une espèce considérée comme menacée.

Le passager n'a pas été retrouvé

Le propriétaire des quatre bagages n’a toutefois jamais cherché à les récupérer. Selon le service des douanes de l’aéroport de Manille, le passager a préféré laisser «sa marchandise» après avoir «informé d’une vigilance particulière contre le commerce illégal d’animaux sauvages». En cas d’arrestation, il aurait pu écoper de deux ans de prison et d’une amende de 200.000 pesos (3.400 euros).

Selon la BBC, les tortues auraient pu être revendues sur le marché noir pour un total de plus de 4,5 millions de pesos (environs 76.000 euros). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles