Terrorisme : la France est le deuxième pays le plus touché après l'Espagne

C'est en Espagne et en France que le nombre de victimes du terrorisme a été le plus important. C'est en Espagne et en France que le nombre de victimes du terrorisme a été le plus important. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

La France est le deuxième pays le plus touché par le terrorisme après l'Espagne, selon une liste établie par une députée européenne, qui a recensé le nombre de personnes tuées dans des attentats entre 2000 et 2018 dans l'Union européenne.

L'eurodéputée Maite Pagazaurtundua a répertorié notamment les noms, les âges et les professions des victimes d'attentats perpétrés sur le sol européen entre 2000 et 2018, précisant qu'il s'agit ainsi de rendre hommage aux disparus. 

91 % des victimes dues au terrorisme jihadiste

Réalisée à partir des informations fournies par les gouvernements et des associations de victimes, l'étude de Maite Pagazaurtundua comptabilise 753 personnes tuées sur le sol de l'Union européenne en 18 ans. 

C'est en Espagne, marquée par l'attentat du 11 mars 2004 à Madrid, et en France, touchée par les attentats du 13 novembres 2015, que le nombre de victimes a été le plus important. 

Selon l'eurodéputée, les organisations djihadistes sont responsables de plus de 91 % des décès enregistrés, dont 20 % d'attentats suicide.

«Les attaques contre notre pensée, notre mode de vie et notre liberté vont continuer», prévient Maite Pagazaurtundua, qui encourage à rester vigilant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles