Découvrez «Q», la première voix ni masculine, ni féminine (vidéo)

«Q a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux» «Q a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux». [Capture Youtube]

Siri et Alexa n’ont qu’à bien se tenir. «Q», le premier assistant vocal «non genré», développé par un studio danois, entre dans la danse.

En collaboration avec l'agence créatice Virtue, ces chercheurs danois, qui font partie du collectif Equal AI, ont présenté leur création, lundi 11 mars, à South By Southwest, le festival culturel et technologique d'Austin (Texas), indique le site Wired

Des linguistes, des ingénieurs et des techniciens ont aidé le colllectif à travailler cette voix unique. Ces derniers ont fait appel à des volontaires pour enregistrer des voix non genrées, ni masculines ni féminines.

Après avoir fait écouter les enregistrements à des milliers d'auditeurs, les chercheurs ont retiré toute intonation caractéristique à cette voix pour pour aboutir une neutralité parfaite.

«Q a été créée pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux», a affirmé l'agence Virtue dans un communiqué de presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles