Des scientifiques l'attestent, Jack L'Eventreur était un barbier polonais

La fin d'un long mystère. Une équipe de scientifiques vient de lever le voile sur l'identité du célèbre tueur en série Jack L'Eventreur, qui a terrorisé en 1888 le district londonien de Whitechapel en égorgeant et éviscérant ses victimes.

Grâce aux progrès réalisés par la science depuis les faits, les chercheurs ont passé au crible des traces ADN retrouvées sur un châle en soie appartenant à l'une des cinq victimes du meurtrier, Catherine Eddowes.

Selon la revue Journal of Forensic Sciences, dans laquelle ils ont publié leur conclusion, les scientifiques ont ensuite comparé ces prélèvements avec ceux des descendants du principal suspect, le dénommé Aaron Kosminski. Et les résultats obtenus confirment l'hypothèse principale privilégiée par les enquêteurs de Scotland Yard de l'époque.

Dans le cadre de l'enquête, ces derniers avaient soupçonné Aaron Kosminski, alors âgé de 23 ans, qu'ils avaient interrogé, puis relâché en l'absence de preuves attestant sa culpabilité.

Né en Pologne, Kosminski avait émigré à Londres avec sa famille et exerçait la profession de barbier au Royaume-Uni. Interné en asile pour d'importants troubles psychologiques, il y est mort à 53 ans.

De précédentes études étaient déjà parvenues à une conclusion identique, mais celle-ci avait jusque-là été rejetée par une partie de la communauté scientifique, dont Alec Jeffreys, inventeur de la technique d'analyse de l'ADN.