En direct
A suivre

Les footballeurs naturalisés chinois doivent apprendre l'histoire du Parti Communiste

Xi Jinping, amateur de foot. Xi Jinping, amateur de foot.[PETER MUHLY / AFP]

Ils vont devoir étudier. De nouvelles directives de l'Association Chinoise de Football imposent aux joueurs naturalisés de connaître l'histoire du Parti Communiste, ainsi que l'hymne, les symboles et la culture du pays.

Pour s'assurer que les joueurs ne se défilent pas, un rapport mensuel sera rendu à la fédération, pour indiquer les progrès dans toutes les catégories. 

Cette décision intervient alors que les clubs de football du pays recrutent de plus en plus de joueurs d'origines chinoises, en les naturalisant, avec des contrats très importants. Ces joueurs, qui sortent des centres de formation de clubs prestigieux comme Arsenal, ont pour mission d'améliorer le niveau d'une nation assez faible. 72e au classement FIFA, le recrutement de stars dans le championnat n'avait pas suffit à régler ce problème. 

En effet, des joueurs de classes internationales comme Carlos Tevez, Hulk ou Gervinho avaient battu des records d'indemnités de transfert et de contrats. Cependant, aucun d'entre eux n'a véritablement réussi, et bon nombre de ces recrues phares sont revenus en Europe par la suite.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que le pays avait déclaré que le football était devenu une priorité nationale. Le gouvernement avait lancé un grand plan football en 2016. Le but final étant d'être assez attractif pour accueillir le Mondial en 2030. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités