En direct
A suivre

Venezuela : Nicolas Maduro annonce des mesures contre les pannes d'électricité

Nicolas Maduro pendant son annonce à la télévision nationale. Nicolas Maduro pendant son annonce à la télévision nationale.[HO / Venezuelan Presidency / AFP]

Une urgence humanitaire, mais également politique. Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a annoncé dans la nuit du 1er avril des mesures draconiennes pour stopper les coupures de courants géantes, qui ont des conséquences désastreuses sur le pays depuis début mars.

Ainsi, le président a affirmé avoir «approuvé un plan de 30 jours», de manière à sortir de cette situation. Mis en difficulté par la crise politique, et la menace de destitution qui plane sur lui, Nicolas Maduro a par exemple annoncé à la télévision nationale la réduction des journées de travail, qui se termineront à 14h dans les administrations et les entreprises privées, le rationnement de l'électricité, ainsi que l'arrêt des cours dans les écoles.

Ces mesures interviennent au lendemain d'une grande manifestation, pendant laquelle un grand nombre de Vénézuéliens sont sortis manifester leur mécontentement, mettant un peu plus la pression sur le gouvernement au pouvoir. Touchée par des pénuries de nourriture ou de médicaments, la population est dans une situation périlleuse avant la prolongation de la crise de l'électricité. Preuve de l'urgence, le 10 mars, 15 patients sont décédés dans plusieurs hopitaux, car la panne de courant avait empêché leur dialyse. 

Terrorisme ou corruption ?

Le président affirme par ailleurs que ces coupures d'électricité sont l'oeuvre de «terroristes», qui ont saboté la centrale hydroélectrique de Guri. Cette dernière fournie 80% de l'électricité au pays. Certains experts, liés à l'opposition, réfutent en revanche cette thèse, expliquant que les pannes sont dues à un manque d'investissements dans les infrastructures, causé par la corruption du pouvoir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités