En direct
A suivre

Un apnéiste français diffuse «un SOS envoyé par l'océan»

L'apnéiste Guillaume Nery lors d'une sortie sous-marine. L'apnéiste Guillaume Nery lors d'une sortie sous-marine.[BORIS HORVAT / AFP]

Le subterfuge était presque parfait. Guillaume Néry, plongeur français et deux fois champion du monde d'apnée, a publié le 3 avril une vidéo sur Twitter contenant un son étrange et inquiétant, en demandant aux internautes s'ils l'avaient déjà entendu.

Il s'agissait en réalité d'un coup de communication de l'ONG Sea Shepherd, qui est engagée dans la préservation de la vie sous-marine.

Avant que la supercherie ne soit dévoilée, bon nombre d'internautes ont émis différentes hypothèses. «Des chants de narvals ou quelque chose comme ça», hasarde un premier internaute, suivi par d'autres : «ça me fait penser à une activité sismique perso», «il me semble reconnaître le chant des orques»... 

Pour ceux qui ne sont pas spécialistes des fonds marins, ce son était soit trop inquiétant, soit l'opportunité de blaguer. «Ne t'inquiète pas, c'est JUL», s'amuse l'un d'eux, quand un internaute répond en revanche : «en tout cas, ça fait flipper. Je serais sorti de l'eau direct. En fait je n'aurais même pas plongé.»

Il faudra attendre 24 heures pour avoir la réponse définitive grâce à une vidéo de Sea Shepherd. L'ONG a enregistré une trentaine de cris d'espèces sous-marines en train d'agoniser. Le but de l'opération était de sensibiliser aux risques de la surpêche. «Le son étrange que j'ai posté hier, c'est en réalité un SOS envoyé par l'océan. Ne restons pas sourd à son appel de détresse», a ainsi tweeté Guillaume Nery.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités