En direct
A suivre

L’article le plus partagé sur Facebook est un avis de recherche de pédocriminel

[Lionel BONAVENTURE / AFP]

L'avis de recherche d'un pédocriminel diffusé par une petite radio locale du Texas a été partagé plus de 800.000 fois sur Facebook. C'est l'article le plus diffusé sur le réseau social depuis le début de l'année.

L'homme était suspecté d'enlèvement, de trafic d'êtres humains et de violences sexuelles sur enfants. Il était activement recherché dans la région de la ville de Waco, entre Dallas et Austin. Il a depuis été interpellé. 

Aaron Savage travaille pour un réseau de radios locales texanes. Il remarque le fait-divers, le 27 janvier, sur le site d'une télévision locale dont sa société est partenaire, comme le rapporte Slate. Il écrit alors un court article, qu'il publie sur les sites des stations de son réseau, puis sur la page Facebook de l'une d'entre elles : US 105 FM New Country, basée à Temple. Il choisit un titre alarmiste : «Ce prédateur d'enfants suspecté de trafic d'être humains est peut-être près de chez vous». 

Instantanément, les audiences de l'article ont explosé. Le papier devient alors le contenu le plus partagé de la chaîne radio puis le plus partagé sur Facebook en 2019, selon un rapport de NewsWhip. Pour expliquer ce succès, le média avance plusieurs hypothèses. 

un titre CHOC

Le choix du titre n'est pas anodin. Il est écrit que le prédateur est recherché «près de chez vous» sans d'autres précisions. Ainsi, chaque individu peut penser que sa propre zone d'habitation est concernée par l'avis de recherche malgré le fait que la publication Facebook précise bien que le suspect se trouve dans la région de Waco. Le sentiment d'inquiétude et de peur ont donc sans doute poussé les personnes à partager l'article pour alerter leur entourage. 

l'algorithme de facebook 

En janvier 2018, Facebook a annoncé une reconfiguration du fil d'actualité pour afficher davantage de contenus partagés ou commentés par les amis, au détriment de ceux partagés par des marques ou des médias. 

De plus, Facebook privilégie également les sources locales et de confiance. Il met en avant ce qui entraîne des «interactions significatives», c'est-à-dire beaucoup de commentaires. 

L'article de la station radio coche donc beaucoup des nouveaux critères de l'algorithme. 

la haine anti-migrants

Enfin une dernière hypothèse est avancée par Slate : l'origine du suspect. La publication a été partagé sur plusieurs pages pro-Trump avec l'objectif de corroborer aux thèses anti-migrants du président américain. Des réseaux très actifs qui ont pu contribuer à la viralité de l'article. 

L'individu recherché a été arrêté le 7 février à Corpus Christi, au Texas, à environ 450 kilomètres de Temple. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités