En direct
A suivre

Pour la première fois, un sarcophage égyptien va être ouvert en direct à la télévision

Les égyptologues amateurs français devront quant à eux patienter jusqu'au 19 avril pour regarder l'émission sur la déclinaison française de Discovery Channel[MOHAMED EL-SHAHED / AFP]

La chaîne américaine Discovery Channel est sur le point de réaliser l'un des rêves des férus d'archéologie et autres fans d'Indiana Jones : pour la toute première fois ce dimanche 7 avril, les téléspectateurs pourront assister en direct à l'ouverture d'un sarcophage égyptien.

C'est l'animateur de l'émission «Expedition Unknown» Josh Gates qui sera chargé d'exposer au monde entier ce qui se trouve dans ce sarcophage en calcaire vieux de 3.000 ans. Il sera accompagné par Zahi Hawass, célèbre égyptologue et ancien ministre égyptien, et Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. La retransmission en direct d'Égypte doit durer deux heures. 

Le sarcophage en question se trouve sur un site souterrain fraîchement découvert par les archéologues, truffé de tunnels et de tombeaux contenant pas moins de quarante momies qui étaient autrefois des membres de l'élite noble égyptienne. Pendant cette émission spéciale, Josh Gates et ses deux acolytes parcoureront ainsi plusieurs salles, dont plusieurs n'ont encore jamais été explorées. L'occasion, peut-être, de découvrir des «reliques et artefacts vraiment intéressants», a expliqué Josh Gates au micro de la radio WBUR. 

Ce qui attend les téléspectateurs de «Expedition Unknown : Egypt Live» le 7 avril prochain ? «Je ne sais pas et c'est ce qui fait la beauté de la chose», a admis le présentateur, toujours sur WBRU. «C'est ce qui rend ça drôle». 

Les égyptologues amateurs français devront quant à eux patienter jusqu'au 19 avril pour regarder l'émission sur la déclinaison française de Discovery Channel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités