En direct
A suivre

Theresa May propose de repousser le Brexit au 30 juin

Theresa May.[AFP]

La Première ministre britannique Theresa May a proposé vendredi de repousser le Brexit au 30 juin dans une lettre envoyée vendredi à Donald Tusk.

Dans le document, elle informe le président du Conseil européen que le Royaume-Uni demande une extension de l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui régit le départ d'un Etat membre de l'UE, et propose que ce report se «termine le 30 juin 2019». 

Donald Tusk a suggéré quant à lui un report «flexible» allant jusqu'à douze mois, selon un haut responsable européen. «C'est une idée de M. Tusk, elle va être présentée aujourd'hui aux Etats membres», a déclaré un haut responsable européen confirmant des informations de presse.

Au Royaume-Uni, le gouvernement conservateur conduit par Theresa May et l'opposition travailliste discutent actuellement de la manière d'éviter une sortie de l'UE sans accord le 12 avril, nouvelle date butoir du Brexit fixée par les 27. Ils ne sont pas encore parvenus à une solution.

Ces négociations apparaissent comme l'ultime tentative d'éviter un «no deal» très redouté par les milieux économiques britanniques, alors que l'accord de divorce conclu par Mme May avec Bruxelles a déjà été rejeté à trois reprises par la Chambre des communes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités