Un Casoar, l’oiseau le plus dangereux du monde, tue un homme dans son jardin

Le volatile peut attaquer violemment quand il a peur.[MARK RALSTON / AFP]

Élever l’oiseau le plus dangereux au monde nécessite quelques précautions. Marvin Hajos, Floridien de 75 ans, l’a malheureusement appris à ses dépens, en se faisant attaquer à mort par un casoar, dans son jardin.

Le volatile, proche de l’émeu, reconnaissable à son cou bleu déplumé et sa tête surmontée d’une proéminence s’apparentant à un casque, voire une corne, s’en est pris à son propriétaire alors que celui-ci venait de chuter accidentellement, rapporte CNN.

Il faut dire que le Casoar est un oiseau réputé comme extrêmement dangereux pour l’être humain. La raison ? Ses deux longues griffes d’une dizaine de centimètres, parfois décrites comme des poignards, présentes au bout de chacune des pattes. L’animal n’hésite pas à s’en servir pour attaquer, lorsqu’il craint pour sa vie ou celle de ses petits. Il se jette alors sur sa cible, ses deux piques en avant, en donnant de violents coups.

Un animal classé comme l'alligator

Pour cette raison, l’agence floridienne pour la conservation de la vie sauvage, l’a classé comme un animal de classe II, au même titre que l’alligator, le ratel ou la panthère nébuleuse (la classe I englobe les lions, tigres ou ours…).

Pouvant mesurer jusqu’à 1,50m et peser 70 kilos pour les femelles (54 pour les mâles), «le casoar peut découper n’importe quel prédateur ou menace potentielle d’un seul coup rapide», décrit le zoo de San Diego. Ajouté à une détente pouvant le faire bondir à deux mètres du sol, sa victime avait peu de chance de s’en sortir. Le septuagénaire est mort de ses blessures à l’hôpital, jeudi dernier.

Vous aimerez aussi

Faits divers Tarn-et-Garonne : un arbre chute dans la cour d'une école, 3 blessés dont 2 en urgence absolue
Incendie En direct, incendie de Notre-Dame de Paris : les pompiers seront faits citoyens d'honneur de Paris
Drame Essonne : un enfant de 10 ans retrouvé pendu à sa cape de Batman

Ailleurs sur le web

Derniers articles