Un prof de science apprend à fabriquer de l'ecstasy à ses élèves

Le professeur aurait appris à ses élèves à fabriquer de la MDMA. Le professeur aurait appris à ses élèves à fabriquer de la MDMA.[NOEL CELIS / AFP ]

Il voulait «approfondir leur connaissances» des pharmaceutiques. Tatsunori Iwamura, 61 ans, risque 10 années de prison pour avoir appris à ses étudiants à produire de la MDMA, la substance active de l'ecstasy.

Ce professeur de sciences à l'Université Matsuyama, dans la préfecture d'Ehime, a admis avoir invité ses élèves, en 2013, à fabriquer la drogue. 

Or, la loi japonaise oblige les chercheurs à obtenir une licence des autorités régionales avant d'utiliser des drogues illégales pour leurs travaux académiques. Tatsunori Iwamura aurait obtenu cette licence à une époque, mais elle aurait expiré au moment des faits. 

Onze étudiants impliqués

Onze étudiants auraient ainsi fabriqué de l'ecstasy avec leur professeur de manière illégale. Quatre d'entre eux pourraient également faire l'objet de poursuites. 

Les enquêteurs n'ont pas retrouvé de traces d'ecstasy dans les laboratoires ou chez le professeur, mais des traces de 5F-QUPIC ont été découvertes. Le professeur aurait en effet fait produire à ses élèves, l'an dernier, une drogue appelée 5-QUPIC, une drogue de synthèse proche du cannabis, interdite au Japon en 2014 après avoir causé des accidents de la route. 

Une histoire qui n'est pas sans rappeller «Breaking Bad», la série dans laquelle le professeur Walter White, atteint d'un cancer, fabriquait de la métamphétamine pour mettre sa famille à l'abri du besoin.

À suivre aussi

Des pompiers sur le site de l'incendie qui a ravagé un studio d'animation de Kyoto le 18 juillet 2019 [JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP]
Drame Japon : incendie présumé criminel d'un studio d'animation, le bilan monte à 33 morts
Andrew Porter, l'un des jeunes joueurs de l'équipe d'Irlande
Tourisme Le Japon plus tolérant avec les tatouages pour la Coupe du monde de rugby ?
Japan Expo «Je veux dépasser Star Wars», entretien avec Yoshiyuki Tomino, créateur de Gundam

Ailleurs sur le web

Derniers articles