En direct
A suivre

Douze millions d'hectares de forêt ont disparu en 2018

La forêt amazonienne est particulièrement touchée par la déforestation. La forêt amazonienne est particulièrement touchée par la déforestation.[Mauro Pimentel / AFP]

La déforestation ne recule pas. En 2018, ce sont plus de 12 millions d'hectares de forêt qui ont disparu dans les régions tropicales, soit la superficie du Nicaragua, selon une étude de Global Forest Watch (GFW).

Si la situation est moins pire en matière d'abattage des arbres en comparaison de 2016 (le pic de déforestation selon GFW), l'organisme ne se satisfait pas de ces chiffres : «si l'on regarde sur les 18 dernières années, il est clair que la tendance globale est toujours à la hausse», explique Franecs Seymour, du World resources institute, qui a participé à l'étude. 

C'est particulièrement la disparition de forêt primaire, à hauteur de 3,6 millions d'hectares, qui inquiète les spécialistes. Selon GFW, ces forêts «constituent un écosystème forestier extrêmement important, contenant des arbres pouvant atteindre des centaines voire des milliers d'années». 

La forêt amazonienne est particulièrement touchée. Selon le rapport, cinq pays se partagent la destruction des forêts primaires : le Brésil, la République démocratique du Congo, l'Indonésie, la Colombie et la Bolivie. Au Brésil, la situation ne risque pas de s'inverser. Le président Jair Bolsonaro a clairement fait comprendre qu'il préférait exploiter les ressources amazoniennes plutôt que de prendre en considération la déforestation. Une position qu'il ne semble pas encore prêt à changer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités