En direct
A suivre

Tout savoir sur l'abdication de l'empereur japonais Akihito

L'actuel empereur lors de la cérémonie d'abdication L'actuel empereur lors de la cérémonie d'abdication[STR / Japan Pool / AFP]

Le 30 avril, l'empereur japonais Akihito de 85 ans a officiellement abdiqué lors de son dernier discours officiel. Naruhito, son fils, lui succédera.

Inédit dans l'histoire moderne

Si les abdications ont été régulières dans le passé impérial japonais, la cérémonie est inédite dans l'histoire moderne du pays. Sur 125 empereurs jusqu'à Akihito, 59 ont en effet abdiqué. Cependant, le dernier d'entre eux se trouve être l'empereur Kokaku, qui avait quitté le pouvoir en 1817. 200 ans plus tard, s'il quitte son poste en raison de son âge et de sa fatigue, Akihito ne sera cependant pas totalement relevé de ses titres. Après avoir été empereur depuis 1989, soit trente années de règne, il a été nommé «empereur émérite».

La transition va prendre des mois

Et Naruhito, son fils, ne sera pas couronné avant plusieurs mois. Si l'ère Reiwa débute le 1er mai, au lendemain de l'abdication de son père, il ne devrait pas être officiellement intronisé avant octobre, en présence de 2 600 invités. Il participera ensuite à une cérémonie religieuse pour se présenter en tant que nouvel empereur aux divinités shinto (la principale religion du Japon). Avant cela, il devrait participer dans les jours qui suivent l'abdication à une cérémonie exclusivement masculine, où il recevra des artefacts impériaux : un joyau, une épée et un miroir. 

Nouvel empereur, nouveau style

Comme c'est régulièrement le cas à chaque succession dans une monarchie, un empire, une dictature ou même la papauté, il est de bon ton de dire que le nouveau dirigeant sera plus ouvert que son prédécesseur. Si cela s'avère être rarement le cas, il se pourrait que Naruhito fasse bouger quelques lignes de la tradition impériale. Sa femme, Masako Owada, une roturière fille de diplomate, diplômée d'Harvard et Oxford, semble particulièrement mal à l'aise dans ce mode de vie, ce qui pourrait forcer le nouvel empereur à adoucir le système.

Naruhito ne sera pas révolutionnaire pour autant, d'autant qu'il n'a pas de pouvoir exécutif, il est avant tout un représentant de l'État japonais. Mais, étant très impliqué dans les problématiques environnementales ou de partage mondial de l'eau, il est probable d'entendre sa voix plus régulièrement que celle de son père sur ces questions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités