Ramadan : dans quelles villes du monde les journées de jeûne seront-elles les plus longues ?

Mois sacré de jeûne dans l'Islam, le Ramadan devrait commencer le 6 ou le 7 mai au lever du jour. [©AHMAD GHARABLI / AFP]

Si le jeûne du Ramadan est parfois éprouvant en temps normal, il l’est encore plus dans les pays du Nord, où le soleil ne se couche quasiment pas pendant une période de l'année. Retour sur les villes où les journées de jeûne sont les plus longues.

Si en France, la durée quotidienne du jeûne est de 16 à 17 heures environ cette année, les musulmans vivant dans les pays du nord devront respecter jusqu’à 19 heures de jeûne. 

A Moscou, le temps de jeûne dépassera 17 heures, à Helsinki 18 heures et en Alaska 19 heures, tout comme à Oslo, alors qu'à La Mecque, il durera 14 heures et 33 minutes, rapporte le site Islamic Finder.

Mais la palme revient à Reykjavik, capitale de l’Islande, Etat insulaire situé dans l’Atlantique Nord, où les croyants devront respecter plus de 21 heures de jeûne, selon le site Quartz.

Certes peu nombreux dans ce pays de 330 000 habitants, les musulmans pratiquants pourraient être exposés à un risque pour leur santé ce qui relance le débat sur la longueur du jeûne au sein de la communauté musulmane.

Enfin, Buenos Aires aura l'un des temps de jeûne les plus courts, avec une moyenne de 9 heures par jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles