Mongolie : un couple meurt de la peste bubonique après avoir mangé une marmotte

Au moins une personne meurt chaque année de la peste bubonique en Mongolie après avoir consommé de la viande de marmotte.[Jean Christophe VERHAEGEN / AFP]

En Mongolie, un couple a succombé à la peste bubonique. Ils avaient consommé du rein de marmotte cru.

Le couple issu de la minorité kazakhe vivait dans la province de Bayan-Ölgii (extrême ouest), à la frontière avec la Russie et la Chine, comme le rapporte le Siberian Times. L'homme, âgé de 38 ans, est décédé le 27 avril, et son épouse de 37 ans, enceinte, trois jours plus tard.

«Il a mangé la viande et l'a donnée à sa femme, ils sont morts parce que la peste a touché l'estomac», a expliqué le Dr N. Tsogbadrakh, directeur du Centre National de Médecine et de Dermato-zoonose, au Siberian Times. «Ils laissent quatre enfants orphelins, âgés de 2 à 13 ans», a-t-il ajouté. 

Un rituel ancré dans la tradition

La consommation de viande de marmotte est proscrite en Mongolie, parce que ce petit mammifère peut véhiculer la bactérie Yersinia pestis, responsable de la peste. Mais certains habitants pensent toujours que consommer les organes internes d'une marmotte fraîchement tuée est excellent pour la santé. Selon la tradition, manger le cœur d'une marmotte permettrait ainsi de soigner son propre cœur. 

Le décès du couple a entraîné la mise en quarantaine de toute la région pendant six jours, bloquant neuf touristes russes, allemands et suisses. «Nous allons bien. Personne n'est malade» a déclaré Teresa, une touriste allemande, à l'AFP. «Après l'annonce de la quarantaine, peu de gens, même les habitants de la région, étaient dans la rue, de peur d'attraper la maladie», a ajouté Sebastian Pique, un Américain de 24 ans qui vit en Mongolie depuis deux ans. 

En tout, 158 personnes qui ont été en contact directement ou indirectement avec le couple sont actuellement «sous surveillance» médicale. 

D'après les chiffres du Centre américain des Maladies Zoonotiques, au moins une personne meurt chaque année de la peste bubonique en Mongolie après avoir consommé de la viande de marmotte. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles