Australie : une erreur sur les billets de 50 dollars imprimée 46 millions de fois

La Banque Centrale d'Australie corrigera son erreur lors du prochain tirage.[©Peter PARKS / AFP]

Une erreur qui coûte cher. Pas moins de 400 millions de billets de 50 dollars australiens contenant une faute de frappe ont été imprimés, dont 46 millions ont déjà été mis en circulation.

Le nouveau billet australien - mis en circulation en octobre et conçu grâce à de nouvelles technologies permettant de mieux prévenir la contrefaçon - cache une faute d’orthographe en petits caractères, qui n’est pas passée inaperçue. Il s’agit d’une erreur dans le mot «responsibility» («responsabilité» en français), a indiqué le représentant officiel de la Banque centrale d’Australie (RBA).

Au recto, le billet présente un portrait de David Unaipon, inventeur et écrivain australien d’origine aborigène. Le portrait d’Edith Cowan, première femme élue pour siéger au parlement australien, figure au verso. L’erreur typographique s’est glissée juste au-dessus de son épaule, dans le texte de son discours : le mot «responsabilité» («responsibility») a été écrit «responsibilty», sans le «i».

Toutefois, cette faute d’orthographe n’a aucune incidence sur la valeur du billet de 50 dollars : «Ces billets de banque circulent de manière légale et peuvent être utilisés comme d’habitude. Cela n’affecte en rien leur validité et fonctionnalité», a déclaré le représentant pour CNN.

La Banque Centrale d'Australie, en charge de l’impression des billets de banque, a affirmé qu'elle corrigera son erreur lors du prochain tirage.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles