Une pièce secrète a été découverte dans le palais de Néron à Rome

Cette salle dite «du sphinx» a été découverte par accident lors de la restauration d'une zone adjacente du complexe palatial de la Domus Aurea.[ANDREAS SOLARO / AFP]

Une découverte fortuite. Les archéologues ont annoncé avoir découvert une salle richement décorée du palais de Néron, la Domus Aurea, à Rome.

Il s'agit d'une chambre souterraine ornée d'images de panthères, de centaures et d'un sphinx dans les vestiges d'un vaste palais construit par l'empereur Néron à Rome, entre 64 et 68 ap J-C, après le grand incendie. La salle est restée cachée pendant près de 2 000 ans.

Cette salle dite «du sphinx» a été découverte par accident lors de la restauration d'une zone adjacente du complexe palatial, construit par les empereurs successifs, notamment par Trajan, et où repose maintenant sous une colline, non loin du Colisée.

Une immense valeur archéologique

La découverte a «une immense valeur artistique et archéologique», a déclaré Alfonsina Russo, directeur du parc archéologique du Colisée, qui comprend la Domus Aurea.

Une grande partie de la chambre haute de 15 pieds sera excavée dans les prochains mois. Une nouvelle opération pouvant mettre au jour de nouvelles découvertes, comme l'espèrent les archéologues du site. «La salle est bien préservée mais elle a besoin d'être nettoyée et restaurée», a précisé le directeur du parc. Ajoutant qu'il espérait «terminer les travaux d’ici la fin de l’année».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles