Birmanie : un avion réussit à atterrir sans roues avant

Une enquête a depuis été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'incident [STR / AFP]

Le vol UB-103 de la companie Myanmar Airlines a réussi à se poser dimanche à Mandalay, au centre de la Birmanie... sans roues avant. Un exploit du pilote largement applaudi par les passagers.

Selon le directeur adjoint du département birman de l'aviation civile, le pilote a survolé l'aéroport, tentant en vain de faire descendre le train d'atterrissage, d'abord via l'ordinateur de bord puis manuellement. Il a alors décidé d'atterrir uniquement sur les roues arrière.

Ce n'est qu'à vitesse très réduite que le nez de l'appareil a ensuite été posé sur le tarmac, ce qui a provoqué une gerbe d'étincelles. Très impressionnante, la manœuvre n'a fait aucun blessé parmi les 89 passagers et membres d'équipage à bord. 

Alors qu'un «défaut technique» a été invoqué, une enquête a depuis été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'incident. 

C'est le second incident aérien en Birmanie cette semaine, après l'atterrissage d'un avion de Biman Bangladesh Airlines, qui avait fait 11 blessés mercredi après une sortie de piste de l'aéroport de Rangoun. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles