«Zones rouges» pour les voyageurs : quels sont les endroits du monde où il est déconseillé d’aller ?

L'Afrique est la partie du monde la plus dangereuse pour les touristes français, selon les Affaires étrangères. [France Diplomatie]

Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique et même Europe… Chaque région du globe possède au moins une zone rouge où la France déconseille formellement à ses ressortissants de se rendre, pour des raisons de sécurité.

Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères établit une échelle de couleurs à prendre en compte pour un voyageur français. En rouge, les endroits «formellement déconseillés», en orange, ceux «déconseillés sauf raison impérative», en jaune, ceux où la vigilance doit être «renforcée», et en vert ceux où une vigilance «normale» est suffisante.

zone_rouge_affaires_etangeres_monde.jpg

L’Afrique est particulièrement touchée par les zones les plus fortement déconseillées. Une très large bande, allant de sa pointe est à la Mauritanie est presque intégralement en rouge.

zone_rouge_affaires_etangeres_afrique.jpg

De nombreuses parties du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sont elles aussi considérées comme très dangereuses. C’est le cas notamment de la Libye, de la moitié de l’Egypte, de la bande de Gaza, de la Syrie, de l’Irak ou du Yémen.

zone_rouge_affaires_etangeres_moyen_orient.jpg

Du côté de l'Amérique, c’est dans certaines régions du Mexique qu’il est formellement déconseillé de se rendre, ainsi qu’à proximité des frontières colombiennes et qu’une zone du Pérou.

zone_rouge_affaires_etangeres_ameriques.jpg

En Asie, la principale zone rouge se trouve en Afghanistan et au Pakistan. Il en existe également en Birmanie, en Thaïlande ou aux Philippines. A noter que le secteur de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, est lui aussi à éviter.

zone_rouge_affaires_etangeres_asie.jpg

L’Europe connaît aussi ces zones rouges, avec les frontières entre la Russie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Les parties limitrophes de l’Arménie et l'Azerbaïdjan sont également à éviter, tout comme l’est de l’Ukraine. Enfin, la frontière de la Turquie avec la Syrie et l’Irak, est elle aussi très dangereuse.

zone_rouge_affaires_etangeres_europe.jpg

À suivre aussi

G7 de Biarritz : les avocats se mobilisent
Justice G7 : les avocats se mobilisent
sommet G7 de Biarritz : 13.200 policiers et gendarmes mobilisés, «aucun débordement toléré»
Risque d’incendie : les calanques interdites d’accès
Feu Risque d’incendie : les calanques interdites d’accès

Ailleurs sur le web

Derniers articles