La Fête des Vignerons : un événement unique cet été en Suisse

Une arène de 20.000 places est en cours de construction pour accueillir la Fête des Vignerons 2019. [© Hugo Gargiulo (d’après une idée originale de Jean Rabasse) Assistant à la création et réalisateur de l’image : Matteao Verlicchi]

Du 18 juillet au 11 août, aura lieu à Vevey, en Suisse, la Fête des Vignerons. Un rendez-vous exceptionnel, qui n’a lieu qu’une seule fois par génération.

Depuis 1797, tous les vingt ans environ, cet événement hors du commun consiste à célébrer, comme son nom l’indique, les travailleurs de la vigne et du vin helvète.

Pendant des mois, la ville tout entière prépare cette fête afin de faire rayonner les traditions du canton de Vaud.

Et pour cette douzième édition, qui sera aussi la première du millénaire, le spectacle s’annonce grandiose.

Près de 400.000 visiteurs attendus

Comme il est de coutume, les meilleurs ouvriers viticoles seront distingués par un «couronnement», marquant le début des festivités.

Celui-ci aura lieu au cours d’une cérémonie, puis d’un spectacle racontant une année dans la vie de la vigne, le tout rythmé par un chant emblématique, le «Ranz des vaches».

Plus de 5.500 acteurs-figurants et 800 choristes, seront mis en scène par Daniele Finzi Pasca, à qui l’on doit plusieurs cérémonies des Jeux olympiques.

Au total, 400.000 visiteurs environ sont attendus et une vingtaine de représentations sont programmées.

Dans cette optique, une arène éphémère en bois et en acier, d’une capacité record de 20.000 places, est en cours de construction.

Pourvue d’une scène de 1.200 mètres carrés, avec quatre scènes latérales et un exceptionnel plancher lumineux LED de 800 mètres carrés, elle devrait être prête le 20 mai prochain, pour les répétitions qui promettent d'en mettre plein la vue.

Pour de plus amples informations : fetedesvignerons.ch

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles