La qualité du sperme des Suisses inquiète les experts

La Suisse, mauvaise élève en terme de qualité de sperme en Europe. La Suisse, mauvaise élève en termes de qualité de sperme en Europe. [©Karin Henseler - Pixabay]

Si le sujet peut prêter à sourire, les scientifiques sont eux très inquiets. Selon une étude publiée dans la revue Andrology, 60% des Suisses de moins de 22 ans ont un sperme de mauvaise qualité.

Plusieurs critères, comme la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes, ont été observés, et ils sont tous inférieurs aux références fixées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Pire encore selon l'étude, 17% des personnes ayant pris part aux tests sont considérées comme «subfertile», c'est-à-dire qu'elles auront beaucoup de difficultés pour procréer. D'après les chiffres connus au 22 mai, les hommes suisses possèdent donc l'une des pires qualités de sperme d'Europe. 

L'étude s'est attardé sur plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette dégradation du sperme, comme l'âge des parents lors de la conception des patients, la consommation d'alcool ou de cigarettes. Un seul de ces facteurs semble avoir un réel impact : le fait que la mère des testés fumait pendant la grossesse.

Un enjeu économique

Mais là où cette publication scientifique est primordiale pour les chercheurs, c'est qu'une baisse de la fertilité entraîne naturellement une chute de la natalité, et cela pourrait avoir de serieuses conséquences sur l'économie. D'autant que, même si l'étude porte exclusivement sur la Suisse, la dégradation de la qualité du sperme a déjà été observée dans plusieurs pays occidentalisés. Un vieillissement de la population, et un manque de main-d'oeuvre et de personnes en âge de travailler est donc à prévoir si des solutions ne sont pas trouvées pour y remédier. 

Vous aimerez aussi

Les risques pour l'organisme, liés à la canicule, sont nombreux.
Santé Les effets de la canicule sur le corps
Canicule Que risque-t-on pendant la canicule ?
Canicule : comment les EHPAD protègent-ils leurs pensionnaires de la chaleur ?
Santé Canicule : comment les EHPAD protègent-ils leurs pensionnaires de la chaleur ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles