La Nasa met en ligne des cartes d’embarquement pour Mars

Les volontaires pourront envoyer leur nom et prénom dans l'espace.[Nasa]

En juillet 2020, la sonde spatiale Mars 2020 décollera pour aller chercher puis ramener des échantillons sur la planète rouge. Depuis lundi 21 mai, la Nasa propose aux internautes de prendre part (symboliquement) à l’expédition, via des cartes d’embarquement à leur nom.

Pour cela, il faut se rendre sur le site de la Nasa et remplir un formulaire, pour obtenir son ticket. Celui-ci prendra place dans le rover (véhicule d'exploration) qui quittera la Terre l’été prochain, pour une arrivée sur Mars prévue en février 2021. Son objectif sera de prélever plusieurs échantillons du sol martien pour préparer une future première mission habitée.

Les personnes le souhaitant pourront donc envoyer leur nom et prénom dans l’espace, comme l’agence spatiale l’avait déjà fait l’année dernière avec InSight. Dans les faits, ce ne seront pas les cartes d’embarquement elles-mêmes qui seront disposées dans le rover, mais une puce en silicium sur laquelle seront gravés les patronymes, à l’aide d’un faisceau à électron. Le texte ne dépassera pas la taille d’un millième de cheveu humain (75 nanomètres), ce qui doit permettre à plus d’un million de personnes d’être inscrites.

Une photographie de la puce après son installation sur Mars sera ensuite prise et diffusée sur le site de la mission.

Dans le même ordre d’idée, l’agence spatiale européenne a mis en ligne une page permettant d’envoyer des extraits sonores de 30 secondes qui seront diffusés depuis la planète rouge lors de la mission du module ExoMars, prévu pour 2021.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles