Une intelligence artificielle donne vie à Mona Lisa

Cette innovation fait craindre des utilisations frauduleuses d'images d'archives Cette innovation fait craindre des utilisations frauduleuses d'images d'archives[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Un pas de plus vers les deepfakes ? Ces vidéos pouvant faire dire n'importe quoi à n'importe qui se développent de plus en plus. Une intelligence artificielle mise en place par Samsung en Russie permet même de donner vie à des photos de peintures.

Ainsi, dans la vidéo de présentation de la technologie (ci-dessous), l'on peut voir la Joconde soudain s'animer. L'effet est saisissant, même si la peinture semble perdre légèrement ses traits habituels. Grossièrement, cela est rendu possible car l'intelligence artificielle va analyser de vidéos de personnes réelles en train de parler, en calculant les emplacements de points de repère comme les yeux ou le nez, pour ensuite les appliquer aux images fixes.

Outre Mona Lisa (5min07s), l'équipe du Samsung AI Center de Moscou montre les effets de leur technologie sur des photos d'Albert Einstein  (4min50s) ou encore Marylin Monroe (4min18s). Si ces montages peuvent être amusants au premier regard, ils posent néanmoins question. En effet, l'utilisation d'un logiciel dans une campagne politique pour décrédibiliser un candidat est désormais envisageable, d'autant qu'il faut être un spécialiste pour s'apercevoir d'un faux. 

En 2018, Jordan Peele, acteur et réalisateur (Get Out, Us) avait d'ailleurs participé à une vidéo alertant sur ces «deepfakes». On y voyait un Barack Obama des plus réalistes insultant Donald Trump ou assurant que Killmonger (le méchant de Black Panther) avait raison. 

Certaines grandes entreprises du numérique comme Google ou Amazon ont assuré développer des logiciels de détections de ces vidéos, afin d'empêcher qu'elles ne deviennent dangereuses. Cependant, elles sont pour le moment en retard sur cette technologie, qui continue de se perfectionner. 

Vous aimerez aussi

Pas de risque de blessure avec un éléphant en holograme
Spectacle Un cirque remplace les animaux par des hologrammes
technologie Le premier camion autonome et électrique autorisé à circuler
Séries Black Mirror, saison 5 : de quoi vont parler les 3 épisodes ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles