En direct
A suivre

Accident sur le Rhin : reprise des recherches pour retrouver la fillette disparue

Trois morts, dont une petite fille de six ans, et une fillette de 4 ans toujours portée disparue : le chavirement d'un canot pneumatique sur une portion du Rhin interdite à la navigation laisse un lourd bilan et a mobilisé de très importants moyens français et allemands. Les recherches ont repris ce vendredi matin.

L'accident s'est produit en fin de matinée jeudi, quand un canot gonflable transportant quatre personnes venues d'Allemagne s'est renversé à proximité des écluses de Gerstheim, dans le Bas-Rhin, où se trouve une centrale hydroélectrique.

L'accident a eu lieu sur une portion du Rhin «interdite à la pêche, interdite à la baignade et aux activités nautiques», a expliqué au journal Les Dernières nouvelles d'Alsace le secrétaire général de la préfecture, Yves Séguy.

«Il semble que ce soit un accident imputable à l'imprudence et probablement à un défaut d'équipement de secours, puisque les constats faits par les plongeurs permettent de relever l'absence de gilets de sauvetage pour les victimes», a-t-il ajouté.

Deux fillettes et deux adultes se trouvaient sur l'embarcation, tandis que trois personnes du même groupe étaient restées à terre, selon la préfecture du Bas-Rhin. 

L'une des fillettes, âgée de six ans, est décédée, ainsi qu'une personne adulte qui se trouvait à bord et une des personnes restées sur la rive qui s'est jetée à l'eau pour porter assistance aux passagers du canot. 

Malgré les efforts du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), les victimes n'ont pas pu être ranimées.

L'autre fillette, âgée de 4 ans, n'avait toujours pas été retrouvée jeudi soir, malgré le déploiement de très importants moyens français et allemands dans cette zone frontalière. 

Reprise des recherches

Interrompues pendant les nuit, les recherches vont reprendre. Des embarcations vont inspecter les berges du Rhin, appuyées par un hélicoptère allemand. 

Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, les victimes étaient originaires de la région d'Offenburg, dans le pays de Bade (Allemagne). Selon la préfecture, les adultes seraient de nationalité roumaine mais les fillettes auraient la nationalité allemande.

Située à la frontière allemande, à une trentaine de kilomètres au sud de Strasbourg, Gerstheim est une petite commune dont l'histoire a été marquée par les crues du Rhin, notamment celle très importante de 1852.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités