Un single de chants d’oiseaux dans le top 20 des meilleures ventes

Un chant pour alerter. La plus grande association européenne de protection des animaux, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), a sorti un morceau composé avec des chants d’oiseaux pour sensibiliser au déclin de la biodiversité.

«Depuis 1966, rien qu’au Royaume-Uni, nous avons perdu plus de 44 millions d’oiseaux », alerte Nic Scothern, directrice régionale de la RSPB, sur la BBC. D’où l’idée de créer Let Nature Sing, un titre pour sensibiliser les Britanniques.

Le titre, composé de 25 oiseaux dont des espèces menacées comme le merle ou le rossignol, est diffusé depuis plusieurs jours sur les radios de Grande-Bretagne. Et le succès est immédiatement au rendez-vous. Quelques jours après sa sortie, le morceau se classe à la 18e place des ventes de singles.

Les bénéfices pour l'entretien de sanctuaires 

Les bénéfices serviront à l’entretien des 200 réserves naturelles de la RSPB. Des sanctuaires pour les oiseaux où ils ne souffrent ni de la pollution ni du bruit. Selon Geo, 165 espèces d’oiseaux sont aujourd’hui classées en danger critique d’extinction, et 56% sont en déclin. Le changement climatique et l’élevage intensif sont d’autres causes nocives.

Le magazine rappelle également les bienfaits des chants des oiseaux sur notre santé mentale ou notre humeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles