En direct, 75 ans du débarquement : un hommage émouvant sur la plage Juno

La France commémore le 75e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Les cérémonies ont commencé dès mercredi à Portsmouth (Royaume-Uni) et se sont poursuivis jeudi en France. Suivez l'événement en direct.

22H46

Sur le sable, après le discours d'Édouard Philippe, des gerbes de fleurs ont été déposées en silence. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était aux côtés d'Édouard Philippe pour l'occasion. Les hymnes des différents pays impliqués dans le débarquement en Normandie ont ensuite été joués sur la plage avec beaucoup d'émotion. 

20H49

«Cela fait 75 ans, mais je n'oublie pas» : l'émouvant échange entre le vétéran Léon Gautier et Emmanuel Macron.

19H36

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est rendu sur la plage Juno pour prendre part aux commémorations du 75e anniversaire du débarquement. «Plus de 5000 Canadiens sont tombés sur les champs de bataille de la Normandie. Soixante-quinze ans plus tard, nous nous souvenons de l’ampleur de leur sacrifice», a-t-il déclaré, à l'issue de cette longue journée de commémorations du D-Day.

19H15

Edouard Philippe a été chargé de présider la dernière cérémonie de cette journée de commémorations. Cet ultime événement se déroule à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, à Juno Beach précisément. Pour une question d'agenda, Emmanuel Macron ne s'y est pas rendu.

17H55

La cérémonie laisse place à une remise des «bérets verts» en présence de vétérans. Ce couvre-chef est le symbole de l'obtention du brevet élémentaire commando, obtenu après un stage de 12 semaines. Ces bérets verts sont remis par Emmanuel Macron et Léon Gautier, vétéran membre du commandant Kieffer.

17H48

Dans son discours d'hommage, Emmanuel Macron a retracé l'histoire du fameux commando Kieffer, de l'entraînement de ces hommes au Royaume-Uni jusqu'au débarquement. «Ils tiennent 78 jours sans être relevés. [...] Ils ont été l'honneur de notre pays», a-t-il déclaré.

17H28

Emmanuel Macron est arrivé à Colleville-Montgomery pour présider la cérémonie d'hommage au commando Kieffer. Cette cérémonie devrait rendre hommage à la Résistance, ainsi qu'à ce commando de 177 Français qui a participé au débarquement aux côtés des alliés et en particulier des britanniques. La cérémonie a débuté par une évocation historique du commando Kieffer.

17H02

16h30

16H25

Dominique Kieffer, qui avait 13 ans à la mort de son père, a dit jeudi «son énorme émotion» de voir son père représenté «sur cette plage qui a vu tant de sang versé». «Maintenant on parle beaucoup d'eux, tous les Normands les connaissent mais c'est vrai qu'ils ont été reconnus tardivement», a expliqué à l'AFP Mme Kieffer. Philippe Kieffer «venait sur les plages avec ses compagnons d'armes : ils venaient faire leur propre mémoire ici et c'est tout, ils n'avaient pas besoin d'être reconnus», a expliqué Dominique Kieffer. «Mon père en plus était quelqu'un de très humble.»

16H13

La suite des cérémonies officielles du débarquement se déroulent à Colleville-Montgomery. Cette cérémonie honorera le Commando Kieffer, 177 Français qui ont participé au débarquement aux côtés des alliés, et surtout des Britanniques. Une première cérémonie d’hommage a lieu en ce moment même en présence du Premier ministre Edouard Philippe. La seconde, avec Emmanuel Macron, doit avoir lieu un peu plus tard.

15H11

Une parade de 450 étudiants américains défile à Saint Laurent-sur-Mer, dans le cadre des célébrations des 75 ans du débarquement allié en Normandie. Ce défilé sera suivi d'un concert de musique militaire de 220 musiciens dirigés par un vétéran de la Seconde guerre mondiale, a rapporté Ouest France.

14H55

La journaliste politique de RFI Valérie Gas a publié, sur Twitter, des images de la fin de la cérémonie à Courreville-sur-Mer commémorant le débarquement allié en Normandie. La photo montre un superbe défilé aérien, observé et salué par les deux couples présidentiels français et américains. Emmanuel Macron et Donald Trump devaient ensuite rejoindre la préfecture pour une réunion suivie d'un déjeuner.

14h52

«Je tiens beaucoup à la relation historique» entre la France et les Etats-Unis, a souligné à son tour Emmanuel Macron, lors d'une rencontre avec Donald Trump à la préfecture de Caen. 

14h47

Donald Trump assure que sa relation avec Emmanuel Macron est «exceptionnelle». 

14h21

Vladimir Poutine assure que ce n'est pas «absolument pas un problème» de ne pas avoir été invité en Normandie pour le 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, assurant que la Russie n'invitait «pas tout le monde non plus» à ses cérémonies. «Pourquoi devraient-ils toujours m'inviter partout ? Je suis quoi, un général d'opérette ? J'ai assez de choses à faire ici, ce n'est absolument pas un problème», a-t-il déclaré avec des responsables d'agences de presse en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

14h06

Le prince Charles et sa famme Camilla ont rendu hommage aux soldats britanniques lors d'une messe à la cathédrale de Bayeux (Calvados) puis d'une cérémonie au cimetière britannique. 

12h34

Le chef d'Etat américain loue les liens franco-américains «incassables».

12H31

«Vous figurez vraiment parmi les très grands Américains qui existeront jamais. Vous êtes la fierté de la nation. Vous êtes la gloire de notre République et nous vous remercions du fond de nos cœurs», a déclaré Donald Trump.

12h05

Dans son discours, Emmanuel Macron a plaidé à «ne jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres».

«Nous ne devons jamais cesser de faire vivre l'alliance des peuples libres», a-t-il dit, citant ensuite comme exemple de cette alliance l'Organisation des Nations unies, l'Otan et l'Union européenne, autant d'institutions que Donald Trump critique régulièrement. 

11h20

Le couple Macron vient à son tour d'arriver à Colleville-sur-mer.

11h07

Le président français remettra en fin de matinée les insignes de la légion d'honneur à 5 vétérans américains.

10h55

Le couple Trump est désormais au cimetière américain de Colleville-sur-mer. Emmanuel Macron doit le rejoindre. Les deux chefs d'Etat rendront hommage aux soldats américains ayant participé au débarquement en Normandie.

10h30

Donald Trump et son épouse sont arrivés à Caen.

08h51

Le président la République s'exprime. Il rend hommage aux militaires britanniques ayant contribué à la libération de la France.

08h42

Emmanuel Macron et Theresa May sont ensemble à Ver-sur-mer. Il s'agit du dernier rendez-vous officiel de Theresa May avant sa démission vendredi.

06H19

Dès 8h, Emmanuel Macron et Theresa May poseront la première pierre d’un mémorial britannique à Ver-sur-mer, à l’endroit où les anciennes Gold et Juno Beach se rejoignent

MERCREDI 5 JUIN

22H25

En Normandie, les commémorations du Jour J se poursuivront jeudi avec une série de cérémonies, dont une en présence de la Première ministre Theresa May à Ver-sur-Mer. Une autre, en présence de Donald Trump et Emmanuel Macron, se tiendra à Colleville-sur-Mer.

20H42

A Caen, Emmanuel Macron s'est exprimé sur le multilatéralisme :

19H12

Le visage grave, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des résistants fusillés à la prison de Caen.

18H18

Le Prince Charles et Emmanuel Macron sont arrivés à l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) pour les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement.

18H02

Emmanuel Macron est attendu à Caen à 18 heures pour rendre hommage aux résistants (entre 70 et 80) que la Gestapo a fait exécuter dans les courettes de la maison d'arrêt en 1944. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.

17H36

La journée s’achèvera par l’embarquement vers 18h30 de 300 vétérans à bord du MV Boudicca. Ce navire a spécialement affrété par la Royal British Legion pour les conduire en Normandie.

17H06

Les commémorations ne sont pas terminées pour aujourd'hui. A 17 heures, une cérémonie de la réconciliation aura lieu au cimetière allemand de La Cambe, près de Bayeux, en présence de deux vétérans allemands et de plusieurs ambassadeurs. Le choix de ce lieu n'est un hasard : 21.300 soldats allemands y sont enterrés.

16H10

13h10

Emmanuel Macron a lu une lettre d'Henri Fertet à ses parents, cet adolescent de 16 ans fusillé pour faits de resistance. «Je meurs pour ma patrie. Je veux une France libre et des Français heureux. Non pas une France orgueilleuse et première nation du Monde, mais une France travailleuse, laborieuse et honnête. Que les Français soient heureux, voilà l'essentiel», écrit Henri Fertet, décédé le 26 septembre 1943. 

13h01

Le président américain Donald Trump a pris la parole pour lire quelques mots de Frankin D. Roosevelt. 

12h31

Emmanuel Macron, Donald Trump, Theresa May, Elizabeth II, Justin Trudeau sont à Portsmouth (Royaume-Uni) où vient de débuter la cérémonie en présence de vétérans.

À suivre aussi

Emmanuel Macron pendant la cérémonie à l'arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2018 [ludovic MARIN / POOL/AFP]
cérémonie 11 novembre : Macron a rendu hommage au «sacrifice suprême» des soldats morts en «Opex»
Chaque année, le mois du mouharram - le premier du calendrier musulman, l'un des plus importants - est une période de deuil pour les musulmans.
Inde Un homme s'égorge par accident lors d'un rite chiite
Histoire 4 films sur la Libération de Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles