En direct
A suivre

Un touriste trouve le code pour ouvrir un mystérieux coffre dans un musée

Le code et le contenu du coffre-fort sont restés un mystère pendant des décennies, jusqu'à ce qu'un visiteur trouve, de manière inattendue, la bonne combinaison pour l'ouvrir. Le code et le contenu du coffre-fort étaient restés un mystère pendant des décennies, jusqu'à ce qu'un visiteur trouve, de manière inattendue, la bonne combinaison pour l'ouvrir. (photo d'illustration) [Capture Youtube/Vivre en sécurité]

Lorsque le touriste Stephen Mills a aperçu un vieux coffre-fort poussiéreux dans un musée au Canada, il a pensé qu’il pourrait tenter de déchiffrer le code, «comme dans les films». Mais quand il a commencé à tourner le cadran, il ne s’attendait pas à une fin... Hollywoodienne !

Pendant des années, tous ceux qui avaient visité le musée Vermillion Heritage sont passés devant ce grand coffre en métal noir. Les membres du personnel savaient qu'il venait de l'hôtel Brunswick, disparu de longue date, et qu'il avait été donné au musée dans les années 1990. Mais son code et son contenu étaient restés un mystère pendant des décennies - jusqu'à ce que Stephen Mills trouve, de manière inattendue, la bonne combinaison pour l'ouvrir.

Ce résident de Fort McMurray, situé également en Alberta au Canada, visitait le musée avec sa famille le mois dernier pendant un week-end de vacances. En se promenant dans les expositions avec le guide du musée, Tom Kibblewhite, ils ont repéré le fameux coffre-fort.

Kibblewhite a alors expliqué à la famille ce qu'il avait dit à tous les autres visiteurs : la boîte noire de 900 kg au cadran argenté était restée fermée pendant des générations.

Un coffre impossible à ouvrir...

Pendant des années, le coffre-fort a troublé les bénévoles du musée. Le fabricant n'a pas été en mesure de donner des conseils sur la manière d'ouvrir sa porte épaisse. Un serrurier a suggéré au musée que des années d'inactivité pourraient avoir ralenti les engrenages difficiles, les rendant inutilisables.

Mais Mills, décrit comme «une personne à l'esprit mécanique», a demandé s'il pouvait essayer. «[Kibblewhite] a répété que personne ne l’avait ouverte et que ce qu’il y avait à l’intérieur était mystérieux», a déclaré Mills au Guardian. «Je pensais que ce serait une bonne chose à faire pour rire les enfants.»

Après avoir collé son oreille contre le métal froid, il commença à faire tourner le cadran. Avec des nombres allant de zéro à 60, il a tourné trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à 20, deux fois dans le sens inverse jusqu'à 40, puis encore une fois dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à 60.

Il fut alors étonné d'entendre un clic. «J'ai sauté sur mes pieds et ai dit à tout le monde que j'achetais un billet de loterie», a-t-il déclaré.

Des visiteurs, choqués et amusés, se sont rapidement rassemblés pour voir quel trésor était resté caché pendant plus de trois décennies. Ce qui les attendait n'était autre qu'un simple carnet de commandes de serveurs et un bulletin de paie datant de la fin des années 1970.

Malgré le succès de Mills, les membres du personnel ne prennent plus de risques. Ils ont placé du ruban adhésif pour s’assurer que la porte ne se refermera pas.

Mills a bien acheté son billet de loterie : il a gagné deux dollars. «Je travaille donc encore», a-t-il déclaré. «Mais peut-être que je vais obtenir un nouveau travail.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités