En direct
A suivre

Election américaine : les grandes dates à venir pour Joe Biden

Joe Biden n'est pas encore officiellement président des Etats-Unis Joe Biden n'est pas encore officiellement président des Etats-Unis[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Le plus dur est désormais devant lui. Mais avant d'entrer dans le bureau ovale et de lancer son mandat, Joe Biden doit passer par des étapes obligatoires, fixées par la Constitution des Etats-Unis.

8 décembre 2020

Cette date, pour la majorité des élections, n'est pas particulièrement importante. Ce ne sera pas le cas en 2020. En effet, la loi veut que les contestations et les recomptes doivent être terminés six jours avant la réunion du collège électoral. Cette année, ce sera le 8 décembre. Et cela pourrait devenir une vraie course contre-la-montre, car avec des possibles résultats très serrés, et surtout les tensions liées au vote par correspondance à cause de la pandémie de coronavirus, les contestations sont déjà nombreuses dans le camp de Donald Trump. Certains prédisent d'ailleurs une intervention de la Cour suprême, une supposition amplifiée par les déclarations du président sortant, qui n'a toujours pas concédé sa défaite.

14 décembre 2020

Une fois que tous les résultats sont certifiés et que les contestations sont réglées, le collège électoral vote pour finaliser l'élection du président américain. Cela a lieu tous les quatre ans lors du deuxième lundi suivant le deuxième mercredi du mois de décembre. Cette année, les bulletins seront donc envoyés le 14 décembre, avant d'être comptés plus tard. 

6 janvier 2021

Le Sénat américain compte les votes des grands électeurs, qui doivent être envoyés avant le 23 décembre 2020. Présidée par le vice-président, cette procédure valide définitivement la victoire de l'un ou l'autre des candidats, près de deux mois après l'Election Day. 

20 janvier 2021 : l'investiture

Après la campagne, le vote et les résultats, il faut attendre plus de deux mois pour que le président élu ne soit investi à Washington lors d'une cérémonie retransmise partout dans le monde. Ce n'est véritablement qu'à ce moment précis que ses pouvoirs politiques sont rendus actifs, et qu'il peut commencer à mettre en place les politiques ou signer des décrets. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités