En direct
A suivre

Canicule : 4 conseils pour lutter contre la chaleur

Il est conseillé de boire 2,5 litres d’eau par jour.[JACK GUEZ / AFP]

Les fortes chaleurs peuvent provoquer de nombreux symptômes désagréables. Voici quelques conseils afin de lutter contre la canicule.

s’hydrater 

2,5 litres d’eau par jour (pour un adulte) sont nécessaires, même en période hivernale. Mais cette quantité peut varier en fonction de la morphologie de chacun.

Le corps se déshydrate avec la transpiration, il est donc important de compenser cette perte. 

L’alcool est en revanche à bannir. L’ivresse cause parfois un dérèglement hormonal, et le corps va puiser de l’eau dans le cerveau, ce qui va entrainer les maux de tête. 

Manger équilibré

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) suggère de privilégier les fruits et légumes, riches en eau, et les sucres lents car ils apportent l’énergie.

Il est conseillé de limiter les aliments gras comme la viande, qui peuvent empêcher l’endormissement. 

Diminuer les activités physiques

L’organisme supporte difficilement une activité qui demande de l’effort lors de fortes chaleurs. Au-delà de 30 degrés, un sportif s’expose au risque de «coup de chaleur». Ce terme correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6° (ce qui peut être mortel dans 15 à 25% des cas). 

Adapter l’habillement

Les vêtements amples et les couleurs claires favorisent l’évaporation de la sueur. Les matières naturelles comme le coton sont avantageuses car elles absorbent la transpiration. Se protéger la tête du soleil à l’aide d’une casquette ou d’un chapeau est primordial.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités